Projet : Reversing the Flow

«  Face au défis climatiques, l’espoir renaît en milieu rural »

Les communautés rurales sont en première ligne face aux effets dévastateurs du changement climatique. 🌱⛈️ Des routes dévastées par les pluies, des terres qui s’appauvrissent, des forêts qui disparaissent, l’accès à l’eau potable de plus en plus difficile. Quand on les écoute raconter leur quotidien, leurs peines, leur lutte pour survivre, on ne peut rester indifférent. Ces récits touchants nous rappellent à quel point l’urgence d’agir est réelle.

Lire la suite ici :

C’est pourquoi, après une profonde réflexion et avec le soutien de l’Agence Néerlandaise pour le développement International, l’Association tiipaalga a lancé « Reversing the flow « , un projet ambitieux visant à renforcer la gestion durable des ressources naturelles et la résilience des populations vivant autour du barrage de Ziga.

Dans 6 villages de la région du plateau central notamment dans la commune rurale d’Absouya et de Nagréogo (province de l’Oubritenga) et celle de Zam (province du Ganzourgou), les populations ont identifié les principaux défis grâce à la Méthode Active de Recherche Participative (MARP) :

  • Routes principales impraticables
  • Appauvrissement des sols
  • Accès difficile à l’eau potable
  • Disparition des forêts villageoises
  • Manque d’activités génératrices de revenus
  • Absence de formations professionnelles

Des ces ateliers de travail, il en ressort des solutions idoines qui répond à 100% à leur problématique. Et grâce à l’appui de nos partenaires, nous allons les accompagner pour transformer leurs idées en actions concrètes.

𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑠, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑢𝑥.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut