Zone BAM-LOROUM

Zone Bam-Loroum

1.Projet : Adaptation des populations locales aux changements climatiques par la diffusion des foyers trois pierres améliorés AU BAM/LOROUM (F3PA BAM/LOROUM), financé par Livelihoods Venture

a. Objectif

Contribuer à lutter contre les changements climatiques par la promotion des foyers améliorés pour la cuisson des aliments dans les provinces du Bam et du Loroum.  

b. Pour qui ? Résultats obtenus

Ce projet est destiné aux ménages des communes rurales de Bourzanga, Guibaré, Nasséré, Kongoussi, Rollo, Rouko, Sabcé, Tikaré (province du Bam) et Ouindigui (province du Loroum). A terme : 

  • 47 231 ménages équipés en F3PA dans 275 villages et secteurs, soit 157,44% de réalisation ; 
  • 110 423 F3PA construits, installés et enregistrés au profit de 54 521 femmes, soit 184,04% de réalisation ; 
  • Certains indicateurs sociaux sont améliorés : amélioration de la santé des femmes, amélioration de l’hygiène domestique dans les ménages, diminution des incendies ; gain de temps.
  • 126 000 000 FCFA octroyés à 4428 femmes (Monitrices Endogènes ) dans 252 villages et secteurs.  
  • 672 485 tonnes de CO2 équivalents ont été réduits de 2015 à 2023 (9 vérifications, soit un taux de 97,48%).
  • 5 005 monitrices endogènes (ME) identifiées et formées sur la technique de construction et d’utilisation des F3PA pour la diffusion des F3PA en qualité de relais locaux
  • Mise en place et formation de 252 comités de gestion (COGES) du FAME-AGR composés de 756 membres (3 femmes par COGES) pour une bonne gestion des ressources allouées
2.Projet SustainSahel : Synergie entre utilisation et protection des ressources naturelles pour les moyens de subsistances des populations rurales grâce à l’intégration systématique de Cultures, des Arbustes, et du Bétails (CAB) dans le sahel. Financé par FiBL

a. Objectif

Contribuer à la reforestation, à la protection de l’environnement et à la dissémination de bonnes pratiques agroécologiques dans la région de Yilou.  

b. Pour qui ? Résultats obtenus

Ce projet est destiné aux populations des communes de Guibaré (province du Bam), de Bokin (province du Passoré) et de Mané (province du Sanmatenga). 

  • 04 sites de pépinières mises en place et fonctionnels 
  • 41 986 plants distribués à 1262 producteurs et mises en terre, soit 104,97%
  • Projections de film de la caravane des systèmes alimentaires, représentation théâtrale sur la protection de l’environnement et réalisation de foires des Produits Forestiers Non Ligneux, avec 600 participants au total.
3.Projet : mise en œuvre et promotion d’un modèle villageois de développement agricole durable au nord Burkina Faso , financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Livelihoods Fund

a. Objectif

Le projet Agriculture Durable Bam vise à transformer de façon structurelle les pratiques agro-sylvo-pastorales dans la province du Bam par l’accompagnement des Chefs d’exploitation.

b. Pour qui ? Résultats obtenus

Ce projet a pour cible, les familles paysannes (Chefs d’exploitation familiale) de la province du Bam. Les différentes actions ont permis de générer les résultats suivants :

  • Recrutement de 5.150 Chefs d’exploitation bénéficiaires du projet sur 4.500 prévus (parmi lesquels des femmes), soit 114,4% de réalisation dans 30 villages de la province du Bam.
  • Développement de compétences de 5.150 Chefs d’exploitation en agroécologie à travers le renforcement de leur capacité technique, matérielle et organisationnelle et amélioration des connaissances des producteurs sur les aménagements de zaï (manuel et mécanique), de demi-lunes, de cordons pierreux, la production du compost (en fosse et en tas), de bandes enherbées, etc.
  • Aménagement de 2.335 ha de cordons pierreux par les Chefs d’exploitation sur 2.121 ha prévus, soit 110,1%.
  • Encrage de la pratique du compostage et de l’utilisation du compost à travers la production et l’épandage de 71.213 tonnes de compost dans les champs par l’ensemble des Chefs d’exploitation.
  • Application de la Régénération naturelle assistée sur 11.567 ha d’exploitations (champs) sur 9.000 ha attendus (128,5%) par 5’150 producteurs qui connaissent les enjeux de la pratique.
  • Intégration de la production fourragère dans le système de production de l’exploitation avec 29.629 tonnes de fourrage (résidus de récolte, fourrage naturel et fourrage cultivé) produits par 5.150 Chefs d’exploitation.
  • Mise en place de 39 jardins nutritifs fonctionnels de 9,75 ha au total équipés d’un puits maraicher chacun dans 29 des 30 villages du projet au profit de 2.102 femmes.
  • Construction de deux (02) magasins, réhabilitation de deux (02) magasins de warrantage et aménagement de 11 banques de céréales (magasins satellites) sur le périmètre du projet, tous gérés par des organisations paysannes.
  • Réalisation de deux (02) forages et réhabilitation d’un forage, tous équipés d’un système solaire pour l’exhaure de l’eau et de bassins de drainage de l’eau pour la production.
  • Sur 5 années (2016-2021), en nombre cumulé, participation de 2.633 Chefs d’exploitation au warrantage (stockage de produits agricoles dans les magasins) dont 1.844 Chefs d’exploitation ont pris du crédit pour une valeur globale de 41.095.150 FCFA avec l’appui de la caisse populaire et les fonds propres de tiipaalga.
  • Réalisation d’un concours meilleurs acteurs agroécologiques, meilleurs jardins nutritifs avec plusieurs Chefs d’exploitation et sites Jardins Nutritifs primés.
  • Promotion de l’intégration agriculture-élevage à travers la stabulation du bétail (construction, entretien d’enclos) et le nourrissage hors pâturage.
  • Emergence de 422 leaders locaux (137 chefs de groupe de travail, 117 responsables de jardins nutritifs, 44 membres COGES et responsables d’organisations paysannes pour le warrantage, 124 lauréats du concours, etc..) dans l’ensemble des 30 villages.
  • Mise en place de structures fonctionnelles d’appui au projet : 196 Groupes de travail pour organiser les activités et partages d’expériences entre les Chefs d’exploitation et gérer le matériel acquis, 3 COGES pour la gestion des forages et 39 COGES pour la gestion des jardins nutritifs et organiser leur exploitation.

Retour en haut