Les Activités Génératrices de Revenus (AGRs)

Activités génératrices de revenus (AGR) 

Dans les zones d’intervention de tiipaalga, la collecte et la vente de bois de chauffage sont essentielles pour de nombreuses familles paysannes mais épuisent considérablement les ressources naturelles.  

Dans son plan d’actions, tiipaalga accompagne les familles paysannes à travers des formations, des kits d’équipements de départ et en technique de gestion financière afin qu’elles puissent créer des revenus alternatifs à partir de ressources non ligneuses (PFNL). Cependant, la vente de bois met en danger leur existence, car elle a des effets destructeurs sur les ressources naturelles. Les familles ont besoin d’argent pour les frais de scolarité de leurs enfants, les soins de santé et la nourriture, mais les opportunités de gagner de l’argent sont rares.  

Ainsi donc, tiipaalga aide les familles paysannes à augmenter leurs revenus agricoles et à développer de nouvelles sources de revenus grâce aux renforcements des savoirs locaux et des actions d’appui-conseils. tiipaalga soutient particulièrement les femmes en leur permettant d’exercer de nouvelles activités louables grâce à des foyers améliorés et des alternatives à la vente de bois. Les microcrédits et l’accompagnement par des monitrices endogènes font ressortir le développement de nouvelles sources de revenus pour les femmes. Ainsi donc, les familles partenaires ont de nombreuses possibilités pour développer de nouvelles sources de revenus, notamment la production de foin, la cueillette, le warrantage, la transformation et la commercialisation des fruits et légumes, la culture d’arbres et de jardins nutritifs, la production de savon, l’embouche bovine et ovine, l’apiculture, etc.  

Depuis sa création à nos jours, plus de 2 301 783 plants d’arbres ont été produits dans plus de 321 pépinières pour servir principalement de haie vive dans les parcelles protégées, plus de 118 jardins nutritifs ont été installés, 28’000 balles de foin produites pour la vente ou pour alimenter les animaux et plus de 4 754 kg de miel pur ont été produits et commercialisés à hauteur de 13 868 725 FCFA par les apiculteurs de tiipaalga.  

Retour en haut