Agroécologie/Agriculture durable

Agroécologie 

L’agroécologie ou l’agriculture durable est importante pour améliorer la fertilité des sols et accroître les rendements agricoles. Cette pratique évoque plusieurs méthodes, notamment l’utilisation de compost et de biochar, ainsi que des techniques comme les cordons pierreux, les demi-lunes et le Zaï pour contrer l’érosion.  

L’agroforesterie, qui associe arbres et cultures agricoles, est également mise en avant par tiipaalga pour maintenir l’équilibre hydrique et nutritif du couvert végétal. En renonçant aux produits chimiques (pesticides, herbicides, etc.), l’objectif est d’atteindre l’indépendance, la durabilité et l’autosuffisance alimentaire tout en préservant la fertilité des sols.  

Depuis sa création, près de 4.100 chefs d’exploitation ont été formés en agroforesterie biologique et dotés en équipements de base et en semences de qualité, plus de 6.335 ha pour les cordons pierreux, plus 12 880 ha pour le zaÏ, 503 ha pour les demi-lunes, plus 35.907 ha de terres ont été régénérées grâce aux méthodes d’agriculture durable (agroécologie), 112 740 tonnes de compost ont été produits, 32 959 t de biochar ont été produits et 86 pépiniéristes ont également été formés et équipés.  

Retour en haut