Zone Centre
1. Projet : » Sécurité alimentaire durable et résilience des familles paysannes au Burkina Faso » financement LED (Fondation du service du développement du Liechtenstein)
a. Objectif
Contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la résilience de 6000 familles paysannes de 40 villages de l’Oubritenga, du Kourwéogo, du Kadiogo, du Boulkiemdé et du Nahouri.
b. Pour qui ? Résultats attendus
Ce projet est destiné aux populations de 40 villages des 05 provinces susmentionnées. Très sensible au genre, le projet entend booster les revenus des femmes et hommes en axant son intervention sur l’apiculture, le fourrage, les produits forestiers non ligneux (PFNL), l’élevage et le savon.
2. Projet : » Foyer trois pierres améliorés dans le Kourweogo (F3PAKWG) »
a. Objectif
Contribuer à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques et de pauvreté des populations de 04 communes (Boussé, Niou, Sourgoubila et de Toéghin) de la province du Kourwéogo au Burkina Faso.
b. Pour qui ? Résultats attendus
- 9 600 ménages des communes de Niou, Boussé, Toéghin et Sourgoubila disposent chacun de deux F3PA, les utilisent et les entretiennent ;
- Par ménage : 60% d’économie de bois-énergie, 03 tonnes de CO2 évités par an, 2 tonnes de bois et 0,84 hectare de forêt sauvegardés par an ;
- 2 000 Monitrices Endogènes (ME) sont formées et accompagnent le processus de diffusion des F3PA ;
- Les AGRs des 2 000 Monitrices Endogènes (ME) qui assurent la diffusion des F3PA sont financés.
3. Projet BEOOG-NEERE « Adaptation des populations aux changements climatiques par construction, la diffusion et l’utilisation des Foyers 3 Pierres Améliorés BEOOG-NEERE » Dans cinq (05) communes de la région du plateau central au Burkina Faso » Cofinancé par tiipaalga et APEFE
a. Objectif
Contribuer à atténuer les effets des changements climatiques et réduire la pauvreté des ménages ruraux par la promotion de l’utilisation de foyers trois pierres améliorés plus économe en bois de cuisson de cinq communes dans la région du Plateau-Central.
b. Pour qui ? Résultat attendus
Ce projet est destiné aux populations de 100 villages des 05 communes (Kourwéogo et Dapélogo, Ourgou Manega et Zitenga dans la province de Oubritenga). Il couvre 12 000 ménages avec au moins 24 000 F3PA en trois (03) années de mise en œuvre du projet. Les neuf (09) années restantes seront consacrées essentiellement aux activités de suivi et de remplacement des F3PA.
4. Projet : Growing Buffers to Endsure Food Security, LIVELIHOODS AND BIODIVERSITY in the sahel : Les Communautés reverdissent le Sahel, financé par Both Ends et ses partenaires
a. Objectif
Reverdir le sahel
b. Pour qui ? Résultats attendus
C’est un projet qui se focalise sur trois (03) axes que sont le reverdissement, le plaidoyer et le renforcement des chaînes de valeurs dans le Sahel. A terme, nous aurons :
- Au moins 40 000 hectares de terres reverdis au Burkina Faso seront avec la méthode de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) avec et pour les communautés ;
- Il existe des lois, des politiques, des codes et des programmes et plans de soutien aux niveaux local, national, régional et international au Burkina Faso, qui soutiennent et encouragent la régénération naturelle gérée par les agriculteurs (dirigée par les communautés rurales) ;
- Les agriculteurs qui appliquent le reverdissement sont organisés et ont accès aux marchés pour les produits de reverdissement (à valeur ajoutée) dirigés par les agriculteurs.
5. Projet BENKADI : porté par le SPONG et fincancé par le Misnistère des Affaires Etrangères des Pays-Bas (MoFA) et l’ONG Woord En Daad
a. Objectif
Les communautés vulnérables aux effets du changement climatique en particulier les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux effets du changement climatique.
b. Pour qui ? Objectif attendus
Ce projet est destiné aux personnes vulnérables aux effets néfastes du changement climatique, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées du Burkina Faso.
Eco centre loisirs éducatifs (ECLE), financé par newTree
a. Objectif
Eduquer et sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement pour un développement durable et l’amélioration de la qualité de vie tel que défini par l’UNESCO : « Acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable ».
b. Pour qui ? Résultats attendus
Ce projet est destiné aux enfants et adolescents scolarisés des niveaux primaires et secondaires. De concert avec les établissements scolaires (partenariat organisationnel), il est proposé sur le site du Centre de Formation de Gampéla un ensemble d’animations thématiques spécifiques et adaptées aux différentes tranches d’âges. Apprendre en jouant étant le principe clé, des connaissances nécessaires à une prise de conscience du rôle que ces enfants ont à jouer pour bâtir eux-mêmes leur avenir dans un cadre sain et durable (productif).
A travers ces actions, le projet entend toucher plus de 500 élèves par an des établissements publiques et privées de Ouagadougou et environnants.