Mise En Défens (MED)

Mise En Défens (MED)

Dans les zones d’intervention de tiipaalga, la coupe abusive des arbres, le pâturage libre des animaux et les conditions climatiques de plus en plus extrêmes menacent la couverture végétale et la sécurité alimentaire des familles paysannes. Pour pallier ce problème, des sites de Mises en Défens (MED) encore appelés “bosquets familiaux” sont valorisés pour protéger des parcelles d’un à trois hectares contre la coupe de bois et le pâturage libre. Cela permet la croissance d’arbres et de plantes qui améliorent la fertilité des sols et la disponibilité d’aliments tels que le foin, le mil, le sorgho, les haricots, etc.  

De plus, d’autres activités comme l’apiculture sont encouragées pour augmenter les revenus. Ces actions sont mises en œuvre en collaboration avec les familles paysannes, qui fournissent des matériaux locaux et de la main d’œuvre pour la construction des clôtures. Les partenaires s’engagent à ne pas couper de bois ni à faire pâturer leurs animaux pendant au moins 7 ans renouvelable.  

Les résultats jusqu’à nos jours incluent la protection de 425 parcelles de 3 ha, la régénération de 1.219 hectares de terres, la plantation de plus 136.952 arbres, et la formation des familles paysannes dans des méthodes agricoles durables, notamment l’agroforesterie, pour améliorer la fertilité et l’équilibre hydrique des sols. 

Retour en haut