Foyers trois pierres améliorés (F3PA) en banco
Les foyers trois pierres améliorés (F3PA) en banco promus par tiipaalga dans ses zones d’intervention ont un impact considérable dans la vie des ménages ruraux, où environ 80% de ces ménages cuisinent leurs repas sur des foyers trois pierres traditionnels. L’utilisation de ces foyers réduit la consommation de bois de chauffage de 60%, ce qui contribue à la préservation des arbres, à la santé des ménages et à la protection du climat.
En outre, la construction de ces foyers est basée sur l’utilisation de matériaux locaux, ce qui favorise leur adoption. La réduction du temps de collecte de bois permet aux femmes de consacrer plus de temps à des activités génératrices de revenus et d’améliorer leur qualité de vie.
De plus, les projets de diffusion des foyers trois pierres améliorés (F3PA) en banco misent en œuvre par tiipaalga impliquent une formation en cascade des femmes au niveau local pour la construction des foyers et l’accès à des microcrédits pour développer des activités génératrices de revenus, renforçant ainsi leur position économique. En effet, dans chaque village, les animatrices forment en moyenne 25 à 35 « monitrices endogènes » sélectionnées par leur communauté villageoise qui, à leur tour, forment les autres femmes du village ; c’est l’effet “boule de neige”.
Enfin, la réduction des émissions de CO₂ grâce à ces foyers est certifiée par Gold Standard, ce qui permet le financement de projets durables.
Depuis 2014 à nos jours, plus de 455 000 foyers améliorés ont été construits, ce qui a permis d’économiser plus 228 000 tonnes de bois par an et a soutenu plus de 16 786 femmes dans des activités génératrices de revenu.