1.Projet de recherche INFLUENCES : il est né de la collaboration entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) France et tiipaalga
le projet INFLUENCES au Burkina Faso, fruit de la bonne collaboration entre l’association tiipaalga et l’IRD, projette d’évaluer les impacts de la restauration des ressources ligneuses entreprise par tiipaalga et l’ONG International newTree il y a maintenant une vingtaine d’année. Le projet INFLUENCES est au croisement de plusieurs disciplines, intégrant des analyses en Agroforesterie, Géographie, Sociologie, Pédologie, Economie et Anthropologie. Ceci, dans le but d’évaluer de manière holistique et systémique les impacts des techniques de restauration novatrices de tiipaalga sur la terre, la biodiversité, les familles paysannes et leurs communautés.
Les objectifs du projets :
- Améliorer par des thématiques la connaissance sur les effets et les pratiques de la régénération naturelle ligneuse.
- Allier méthodologiquement les sciences du vivant et les sciences sociales selon une approche systémique et interdisciplinaire.
- Mobiliser des acteurs de la recherche et les opérateurs du développement tout le long du processus de production de nouvelles connaissances et garantir ainsi leur utilité et diffusion.
2. Projet CARE r4d : Capitalisation de la recherche agroécologie pour le développement : les résultats du programme R4D en Afrique de l’Ouest
Le projet de Capitalisation de la recherche agroécologique pour le développement en Afrique de l’Ouest dénommé « CARE r4d » est un projet qui met en collaboration trois (03) acteurs que sont les Chercheurs (institutions de recherche), les acteurs promotion-diffusion-vulgarisation des fruits de la recherche (ONGS et Associations de développement) et les consommateurs des résultats de recherche (les familles paysannes) afin de valoriser à la fois la recherche et les résultats de recherche en les mettant au service du développement. Il est financé par l’Institut Suisse de recherche sur l’agriculture biologique (FiBL) et le Fonds National Suisse (FNS).
Les objectifs de ce projet de recherche :
- Evaluer l’adoption des innovations r4d et la voie à suivre pour accroître leur adoption ;
- Diffuser les résultats de la recherche r4d, en s’appuyant stratégiquement sur les enseignements tirés des expériences précédentes et de leurs résultats ;
- Intensifier le partage des connaissances entre partenaires et contribuer à la mise en place d’un réseau international axé sur la transition agroécologique des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest.