à propos de nous

Qui sommes-nous ?

tiipaalga est née d’une profonde prise de conscience, ancrée dans trois réalités indéniables : (i) la survie des populations rurales du Burkina Faso est intimement liée à la santé des ressources naturelles renouvelables, qui soutiennent leurs moyens de subsistance et leurs activités socioéconomiques (ii) la dégradation incessante des sols et de la végétation, aggravée par l’activité humaine et les effets du changement climatique, menace gravement cet équilibre et (iii) la majorité des familles paysannes, fragilisées par un manque de moyens techniques, technologiques et financiers, est démunie face à ces défis, incapable de mettre en œuvre des solutions pour atténuer ces pressions et leurs conséquences.

Les racines de tiipaalga plongent dans l’engagement de l’ONG suisse newTree, ‘nouvel arbre‘, dont l’aventure au Burkina Faso a débuté en 2003 sous la direction visionnaire de sa fondatrice, Franziska KAGUEMBEGA/MULLER. En 2006, le besoin de renforcer l’ancrage local de ces actions a mené à la création de tiipaalga, reconnue le 2 mai 2006 par récépissé N°2006 206/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC. En 2012, tiipaalga a pris le relais en devenant le partenaire opérationnel de newTree au Burkina Faso, portant l’héritage de cette mission avec passion et engagement, au service des familles rurales. En 2014, tiipaalga a été une des premières organisations au monde à faire certifier les foyers améliorés faits à la main par Gold Standard, permettant l’émission de certificats CO₂ officiels. tiipaalga et Franziska Kaguembèga-Müller ont obtenu trois ordres de mérite par le gouvernement du Burkina Faso, en 2015, en 2018 et en 2020.

Ces activités se résument comme suit :

 

Activités :

Témoignages

Notre Vision

« Promouvoir des familles résilientes face au changement climatique. »

Notre Mission

« Accompagner les producteurs vers une agriculture durable. »

Notre Objectif Global

« Améliorer les conditions de vie en milieu rural. »

Notre Engagement

« Construire un avenir durable et harmonieux. »

Nos zones d’intervention :

Témoignages

Nos partenaires sur le terrain

tiipaalga s’attèle au quotidien pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales du Burkina Faso. En effet, c’est environ 3 494 961 personnes dont 1 845 198 femmes (53%) dans 622 518 ménages qui bénéficient des actions de tiipaalga.

Notre Particularité

Notre Particularité

Une approche holistique, participative et axée sur le développement durable pour combattre à la fois la pauvreté et la désertification dans les zones rurales du Burkina Faso.

tiipaalga adopte une approche intégrée pour lutter contre la pauvreté et la dégradation de l’environnement, considérant ces deux problématiques comme étroitement liées. L’Association combine des initiatives de protection de l’environnement, d’éducation environnementale et de développement économique. Elle se distingue par son approche participative, impliquant activement les familles paysannes comme partenaires dans la conception et la mise en œuvre des projets. En renforçant les capacités des communautés, tiipaalga favorise leur autonomie à long terme.

tiipaalga promeut des pratiques agricoles durables comme l’agroforesterie, le zaï et les demi-lunes, contribuant à la restauration des écosystèmes dégradés. Elle a créé plus de 400 forêts familiales depuis 2003, régénérant environ 160 espèces forestières. L’association a également introduit les Foyers Trois Pierres Améliorés (F3PA), réduisant la pression sur les ressources naturelles. Entre 2014 et 2022, cinq projets carbone ont permis de séquestrer plus de 1.080.000 tonnes de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Notre théorie de changement
Image principale

Notre théorie de changement (ToC)

Notre théorie de changement s’articule autour de trois niveaux d’intervention pour aborder les problèmes liés aux changements climatiques, à la productivité des écosystèmes locaux, aux revenus et la sécurité alimentaire des familles paysannes partenaires de tiipaalga.

Image 1

Niveau famille paysanne

La famille représente le premier noyau de cohésion sociale. C’est au sein des familles que se trouvent les propriétaires terriens, et c’est également à ce niveau que sont prises les décisions concernant les cultures, les techniques de production, la protection des bosquets familiaux et l’implantation des foyers améliorés F3PA. Ainsi, les plus grands leviers de changement se situent au cœur de la famille paysanne.

Niveau communauté de base

À ce niveau, les échanges entre les membres de la communauté permettent, par exemple, de discuter des techniques agricoles et de la protection des ressources communautaires, favorisant ainsi une meilleure adhésion des familles autour de ces enjeux. Le cadre communautaire facilite également l’épargne à plus grande échelle et la mise en place de systèmes de microcrédit autogérés. Certains certificats de crédit carbone sont vendus sur le marché du commerce équitable, générant des fonds à réinvestir au niveau communautaire. Enfin, dans une logique de responsabilisation collective, tiipaalga collabore. avec ses partenaires pour la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques, programmes et pratiques liés au changement climatique.

Niveau national et international

tiipaalga met activement son expertise au service de la coopération avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle collabore ainsi, au niveau national et régional, à des initiatives de protection du climat telles que la Grande Muraille Verte. L’environnement unique de tiipaalga, axé sur les forêts familiales et le soutien aux familles d’agriculteurs, constitue une base idéale pour la recherche multidisciplinaire

Discours et Photo

Mot de la Présidente : Franziska Kaguembèga-Müller

« Chers membres, amis(es) et partenaires, En tant que Présidente et Fondatrice de l’Association tiipaalga, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à tous pour votre soutien inébranlable. Fondée pour améliorer les conditions de vie des familles paysannes, tiipaalga a réalisé d’importants progrès grâce à votre engagement. Nous nous consacrons à soutenir le développement durable et à aider les ménages ruraux à restaurer leur capital naturel pour une production durable et l’augmentation de leurs revenus. Je m’engage à diriger l’association avec intégrité et transparence, en valorisant nos partenaires. Face aux enjeux complexes comme l’insécurité et les changements climatiques, je reste convaincue que notre collaboration nous permettra de continuer notre mission. »

________________________________________

Franziska KAGUEMBEGA-MÜLLER

Présidente et Fondatrice de l’Association tiipaalga

Nos équipes

Franziska KAGUEMBEGA/MULLER

Présidente

Bakary DIAKITE

Directeur Exécutif

René EMMENEGGER

Chargé de Programme de newTree au Burkina Faso

Direction Administrative et Financière

[email protected]

Direction des Ressources Humaines

[email protected]

Département communication

[email protected]

Equipe de la zone Zone Centre

[email protected]

Equipe de la zone Zone Bam

[email protected]

Equipe de la zone Zone Ganzourgou/Oubritenga

[email protected]

Equipe de la zone Zone Nahouri

[email protected]

Equipe de la zone Zone Zoundweogo

[email protected]

Equipe de la zone Bazèga

[email protected]

Equipe Suivi Evaluation

[email protected]

Retour en haut